L’élevage paon blanc d’Ilovia’s Farm
Toutes nos races de paon sont issues de la souche « Carita ». Il est rare d’avoir des paons blancs en élevage. Ilovia’s Farm est fière de présenter ses magnifiques races de paon blanc ! Toutes nos poules sont quant à elle exclusivement issu de l’élevage « Elsanor ». Nous vendons des paons à un âge minimum de 6 à 3 ans.
Nos paons blancs se distinguent par leur élégance et leur comportement paisible, ils pourront s’adapter à différents milieux, que ce soit en parc ou en grand enclos
Descriptif du paon blanc
Tout d’abord, le paon est un animal sociable, pouvant vivre avec divers congénères, comme les poules, dont la Soie Barbue, la Coucou de Rennes ou la Cochin, mais aussi des chèvres, des moutons, etc… Cet animal à besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir s’épanouir dans son environnement. Le paon blanc est un splendide oiseau, le mâle et la femelle sont identique, il est alors difficile de les différencier. Seul le mâle détient une superbe traîne derrière lui à partir de l’âge de 3 ans. Le paon blanc commencera à faire la roue de la même façon que le paon bleu à l’âge minimum de 2 ans et demi. Avec son long cou, sa huppe élégante et sa queue majestueuse, il est connu pour ses parades. Le cri du paon retentit surtout en été, et cet instant rend sa présence encore plus spectaculaire.
Ses caractéristiques exceptionnelles en font un des oiseaux d’ornement les plus admirés au monde. Ses plumes blanches captent la lumière et offrent un spectacle unique lors des parades nuptiales.
Période de reproduction du paon
Après l’accouplement, la paonne crée un nid au sol pour y pondre ses œufs. La paonne couve ses œufs pendant 28 à 30 jours. Les naissances de paon se font au printemps, une période où un couple de paon blanc pourra donner vie à de nouveaux petits.
Leur reproduction en captivité demande de la patience, mais le spectacle des jeunes paonneaux naissant reste un moment inoubliable
Comportement de cet oiseau majestueux
Le paon est de nature craintive et peureuse. Il peut rapidement être stressé. La grandeur de l’environnement du paon peut être un facteur de stress. Un paon doit pouvoir compter sur environ 10 m2 minimum en volière. Pour les paons en semi-liberté, il est préférable d’avoir de grands espaces pour qu’il puisse se sentir pleinement épanoui. Il est conseillé d’éjointer les ailes deux fois par an, pour qu’il ne puisse pas s’échapper. La grandeur de l’enclos ou du parc est un facteur essentiel, car cela empêche le stress et facilite son adaptation. Il est conseillé d’avoir un espace avec des arbres, des feuilles et des fleurs, pour que l’oiseau puisse s’adapter à son milieu. En revanche, leur tempérament sensible demande une certaine attention : éviter les environnements trop bruyants ou les animaux trop dominants.
L’habitat des paons blancs
Les paons vivent généralement en famille, il peut être déconseillé de mettre 2 mâles dans le même espace, car ils peuvent se battre jusqu’à la mort. Ce magnifique oiseau vie autant sur le sol que dans les arbres. Il s’y perche pour dormir et se reposer ainsi qu’en cas de danger. Le paon est un animal pouvant sauter à une hauteur de plus de 1 m 70. Pour le confort de votre paon, il faut lui préparer un paddock à une hauteur d’un mètre environ, de taille relativement grande pour accueillir ce splendide animal. Le paddock doit être réalisé avec des matériaux en bois pour être isolé du froid et de l’humidité environnante. Vous pouvez recouvrir le sol avec de la sciure de bois, copeaux ainsi que de la paille.
L’alimentation du paon
Le paon blanc se nourrit de nombreux aliments dont : Les fruits (poire, prune, pomme, raisin etc..). Des grains de maïs, de tournesol, d’avoine etc..). Les paons aiment aussi les légumes, ils apprécient la betterave, la salade verte, le chou-fleur etc..). Cet oiseau mange également des vers et des insectes ainsi que des petits reptiles, comme les lézards ou encore des serpents. Ilovia’s Farm préconise les larves de mouche en aliment complémentaire pour vos paons.
Ilovia’s Farm, l’élevage de paon blancs numéro 1 en France pour la souche « Carita »
Notre élevage est le premier élevage en France à détenir des paons de souche Carita. Nous avons également plusieurs colories de paon disponible comme le paon Indian Blue (paon bleu) ou encore le paon pourpre avec ses légères plumes bleus majestueuses. Nous détenons une mutation génétique de souche 100% Carita.
Pourquoi choisir un couple de paons blancs ?
Adopter un couple de paon blanc dans son parc ou son jardin, c’est profiter de la majesté d’oiseaux uniques aux plumes éclatantes. Leurs caractéristiques physiques, leur queue spectaculaire et leur comportement noble en font des animaux d’ornement exceptionnels, à admirer à chaque instant.
Ils apporteront beauté et élégance à votre environnement, tout en vous offrant le privilège de contempler l’un des oiseaux les plus rares et les plus connus du monde.
leila –
Une ferme magnifique avec de superbe animaux de basse-cour et des magnifiques paons.